top of page

INFOS

Traduit littéralement par « Pression du pouce avec le coeur », le Shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon, reposant sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste en une série de pressions le long des canaux énergétiques appelés méridiens,d’étirements, de mobilisations articulaires et de détente musculaire.

 

Le traitement agit directement sur le système nerveux. Il permet donc un rééquilibrage global et vise à redonner au corps son pouvoir d’auto-régulation au niveau des différents systèmes énergétique, circulatoire et digestif.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule au sol sur un futon et dure environ 60 minutes. Le receveur est habillé dans une tenue souple et confortable. Le traitement étant appliqué sur l'ensemble du corps, la personne se positionnera successivement sur le dos puis sur le ventre et le cas échéant en position assise ou latérale. Les pressions, les étirements et les diverses techniques de détente et d'assouplissement seront choisies en fonction des besoins du receveur et le travail des méridiens en fonction d’un bilan énergétique effectué en début de séance. 

 

A qui s'adresse-t-il ?

Le Shiatsu est une médecine préventive et complémentaire. Il s'adresse à toutes personnes désirant maintenir ou développer un bien-être physique, psychique et émotionnel. Il est donc destiné à tout un chacun et quelque soit son âge et sera adapté en fonction des restrictions et des possibilités du receveur. 

 

Domaines d’applications du shiatsu ?

Le Shiatsu agissant directement sur le système nerveux central favorise :

⁃ la détente nerveuse et la dispersion des tensions physiques

⁃ la stimulation du système d'autodéfense de l'organisme

⁃ l’auto-régulation des systèmes digestif, hormonal circulatoire et respiratoire

⁃ le réajustement des désalignements structurels

⁃ le ré-équilibrage du système énergétique dans son ensemble

 

Il est donc indiqué dans le cas de :

⁃ tension nerveuse, stress et surmenage, oppressions thoraciques, insomnies, burn-out etc…

⁃ tensions physiques telles que douleurs et restrictions d’épaules, de nuque, de dos et

  tout autre problème articulaire ou structurel…

⁃ problèmes digestifs tel que constipation, digestion difficile etc…

⁃ problèmes circulatoires tel que extrémités froides, jambes lourdes,tachicardie ou autre fragilité cardiaque

- problèmes de la sphère supérieure tel que sinusite, acouphène, troubles de la vision, migraines etc.. 

- problèmes de la sphère thoracique tels que difficulté respiratoire, asthme, angoisses etc…

  Le shiatsu est donc destiné à tous mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical dans le cas   de maladies graves et ne sera qu’un soutien et un accompagnement dans des situations extrêmes ou  

  lourdes. Il est donc important que la personne qui reçoit le traitement soit transparent sur son état de santé      afin que l’anamnèse puisse se dérouler au mieux et que le traitement puisse être adapté.

bottom of page